fbpx

Qu'est-ce qu'un ECG d'effort?

Un électrocardiogramme (ECG) d’effort enregistre la réponse de votre cœur au stress de l’exercice. Un ECG d’effort peut déterminer votre risque d’avoir une maladie cardiovasculaire. Le test est effectué par un médecin ou un technicien qualifié. Ce dernier pourra apprendre tout ce que votre cœur peut supporter avant qu’un rythme anormal ne se manifeste ou avant que le flux sanguin vers votre muscle cardiaque ne faiblisse.

Un ECG d’effort mesure l’activité électrique, la pression artérielle et le rythme cardiaque de votre cœur pendant que vous faites de l’exercice. Ce test prend place sur un tapis roulant.

Qu'est-ce qu'un ECG d'effort?

Comment se déroule le test?

Il est recommandé d’arriver pour le test à jeun depuis deux (2) heures. Il est effectivement plus facile et plus sécuritaire  de procéder à l’ECG d’effort en ayant le ventre léger. Les autres recommandations peuvent inclure le fait d’éviter la caféine avant l’examen, de porter des souliers adaptés pour l’exercice et de discuter de la prise de vos médicaments avec votre médecin. Nous vous recommandons de discuter de toutes vos préoccupations avec votre technicien(e) avant l’examen.

Dans un premier temps, notre technicien(e) devra nettoyer dix (10) petites zones sur votre poitrine afin de pouvoir y apposer des électrodes, soit des petits collants plats qui seront reliés à un moniteur d’électrocardiogramme qui enregistre l’activité électrique de votre cœur pendant l’examen.

Une fois ces électrodes posés, vous marcherez sur un tapis roulant qui augmentera graduellement en vitesse ou en résistance. L’objectif est d’atteindre votre rythme cardiaque cible ou encore que vous présentiez des symptômes indiquant que vous devriez vous arrêter (douleur au thorax, changement de pression sanguine, etc).

La fréquence cardiaque, le rythme et la pression artérielle sont surveillés en temps réel pendant toute la durée de l’examen.

Une fois l’exercice terminé, il est possible que l’on vous demande de rester immobile ou de vous allonger pendant un certain temps avec les moniteurs en place. La personne responsable de mener votre examen peut surveiller tout anomalie à mesure que votre rythme cardiaque et votre respiration reviennent à la normale.

La durée totale de l’examen est d’environ une (1) heure.

Le service d’ecg d’effort est gratuit et le délai pour l’obtention d’un rendez-vous est d’approximativement une semaine.

Qu'est-ce qu'un holter? À quoi ça sert?