fbpx

Qu’est-ce qu’un holter? À quoi ça sert?

Un Holter est un petit appareil portable qui permet de suivre votre rythme cardiaque. Il est possible que votre médecin vous demande de le porter pendant 24 ou 48 heures. Pendant cette période, l’appareil capte et enregistre l’activité cardiaque (électrocardiogramme) de votre cœur en continu.

L’appareil est de petite taille et est muni de fils avec des électrodes qui devront être fixés à votre peau.

Un test de Holter est généralement effectué après un test plus traditionnel qui a pour but de vérifier votre rythme cardiaque. À plus forte raison, un test Holter sera demandé si l’électrocardiogramme traditionnel ne donne pas à votre médecin suffisamment d’informations et de détails sur l’état de votre cœur.

Votre médecin utilisera les données captées par le Holter afin de déterminer si vous avez un problème de rythme cardiaque. Il peut arriver que le Holter standard ne capte pas vos battements cardiaques irréguliers. À ce moment-là, des alternatives existent. Votre médecin pourrait alors vous suggérer un autre type d’appareil qui pourrait fonctionner pendant des semaines.

Qu'est-ce qu'un holter? À quoi ça sert?

Comment se déroule l’examen?

Notre technicien(e) placera des électrodes sur votre poitrine afin de capter les battements de votre cœur. Ce dernier vous expliquera comment porter le Holter de la bonne façon afin de capter toutes les données transmises par les électrodes. Il faut prévoir entre cinq (5) et dix (10) minutes pour l’installation de l’appareil en clinique.

L’examen est indolore et non invasif. Il est même possible de cacher les électrodes et les fils dans vos vêtements. Il est cependant important de porter le Holter en tout temps, incluant pendant votre sommeil.

Pendant les 24 ou 48 heures, il vous sera possible de vaquer à vos occupations habituelles. On vous demandera de maintenir à jour un journal de vos activités et symptômes. Par exemple, vous pourriez ressentir des douleurs à la poitrine, avoir le souffle court ou encore ressentir des battements cardiaques irréguliers.

Une fois l’examen terminé, vous devrez rapporter l’appareil à la clinique. Votre médecin analysera ensuite les données recueillies et vous transmettra les résultats.

Notre service de holter vous intéresse? Prenez rendez-vous avec nous!

Qu'est-ce qu'un ECG d'effort?