fbpx

Qu’est-ce qu’un ECG au repos?

Un ECG (électrocardiogramme) enregistre l’activité électrique de votre cœur. L’ECG peut être fait à l’effort ou encore au repos. Il fournit diverses informations sur votre fréquence cardiaque ainsi que sur votre rythme cardiaque. Pour tout connaître sur l’ECG à l’effort, nous vous recommandons de lire l’article précis à ce sujet en cliquant ici.

Le cœur est un organe musculaire pompant le sang par des contractions causées par des impulsions électriques. En temps normal, les impulsions électriques parcourent le cœur, qui se contracte environ de 60 à 80 fois par minute au repos (selon votre condition physique). Chaque contraction des ventricules représente un battement de cœur.

Contrairement à l’ECG à l’effort, l’ECG au repos ne vous demande pas d’effort et le but du test est justement d’évaluer votre condition alors que vous êtes au repos. Il s’agit d’un test très simple, rapide et indolore. L’ECG au repos permet de détecter certaines conditions du cœur. Il permet de visualiser un ancien infarctus, une hypertrophie du coeur ainsi que des troubles du rythme. Le temps nécessaire à l’examen est d’environ de 5 à 10 minutes et aucune préparation n’est nécessaire.

Comment se déroule l’examen?

Pendant l’examen, vous serez allongé sur le dos et un(e) technicien(ne) placera des électrodes sur votre poitrine, vos bras et vos jambes. L’enregistrement des données prend quelques secondes. Nous retirerons ensuite les électrodes placés sur votre corps et vous pourrez dès lors reprendre vos activités quotidiennes. Vous ne ressentirez aucune douleur ni malaise.

Les différents services offerts par le Centre d’évaluation cardiovasculaire à Laval, St-Jérôme et Vaudreuil-Dorion vous permettent de suivre la santé de votre cœur, et ce, rapidement et à coût abordable. Certains services sont couverts par la RAMQ.

Nos services vous intéressent? Prenez rendez-vous avec nous!

Qu'est-ce qu'une echographie cardiaque?Qu'est-ce qu'un holter? À quoi ça sert?