fbpx

Pourquoi devoir porter un Holter?

Un Holter est un petit appareil portable qui permet de suivre votre rythme cardiaque. Il est possible que votre médecin vous demande de le porter pendant 24 ou 48 heures. Pendant cette période, l’appareil capte enregistre l’activité cardiaque (électrocardiogramme) de votre cœur en continu. De nombreux médecins prescrivent le moniteur Holter lorsqu’ils doivent résoudre un problème médical difficile à cerner.

L’appareil est de petite taille et est muni de fils avec des électrodes qui devront être fixés à votre peau.

Votre médecin peut vous demander un porter un moniteur Holter pour plusieurs raisons différentes. Les médecins vous le recommanderont normalement si le rythme de votre cœur est anormal. Un ECG à l’effort ou au repos mesurera la fréquence et le rythme de votre cœur. Cependant, puisque l’examen ne dure que quelques minutes, il se peut que l’anomalie n’apparaisse pas au moment dudit examen. C’est pourquoi votre médecin vous demandera probablement de porter un Holter. Tel que mentionné précédemment, le Holter sera porté pendant 24 ou 48 heures, permettant ainsi à l’appareil de capter les anomalies de votre cœur, s’il y en a.

On vous demandera également parfois de noter les activités effectuées pendant que vous portez le Holter de manière à mieux comprendre les données provenant de votre cœur en fonction du temps. Un des avantages du moniteur Holter est qu’il enregistre en continue tout au long de la période pendant laquelle vous portez l’appareil. Ceci permettra donc à votre médecin de diagnostiquer les problèmes qui pourraient être à l’origine de vos symptômes irréguliers.

Les différents services offerts par le Centre d’évaluation cardiovasculaire à Laval, St-Jérôme et Vaudreuil-Dorion vous permettent de suivre la santé de votre cœur, et ce, rapidement et à coût abordable. Certains services sont couverts par la RAMQ.

Nos services vous intéressent? Prenez rendez-vous avec nous!

Qu'est-ce qu'un ECG au repos?