fbpx

Centre Cardio Laval

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé du coeur ? 🏋🏼‍♀️

activité physique bienfaits santé

Être actif au quotidien présente d’innombrables avantages. Elle vous permet de rester en forme plus longtemps, de garder votre esprit plus alerte et de prévenir de nombreuses maladies. 

En fait, l’activité physique est l’un des facteurs les plus importants pour rester en bonne santé. Même une quantité modérée d’exercice peut avoir un impact profond sur votre bien-être général ! 🙌🏻

Être actif ne signifie pas nécessairement aller au gymnase ou courir un marathon. Même l’intégration de petits changements dans votre routine quotidienne peut faire une grande différence. 

Par exemple, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, aller au travail à pied ou à vélo, ou même jouer avec vos enfants ou vos animaux de compagnie dans le parc, tout cela peut contribuer à augmenter votre niveau d’activité quotidien. 

Quels que soient vos objectifs de remise en forme, n’oubliez pas que même un peu d’activité peut faire beaucoup. 

Par contre, avant tout exercice, consultez votre médecin si vous avez des interdictions qui dépendent de l’évolution d’une maladie quelconque.

 

Quels sont les principaux bénéfices de l’activité physique ?

L’activité physique présente d’innombrables avantages. Elle peut contribuer à améliorer la santé mentale, augmenter la durée de vie et protéger contre les maladies chroniques. 

Il a été démontré que l’exercice régulier réduit le risque de développer des maladies telles que l’obésité, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et le cancer. 

En outre, il peut améliorer l’humeur, les fonctions cognitives et la mémoire. L’exercice libère également des endorphines, qui ont des effets bénéfiques sur l’humeur. 😌

Sinon, l’activité physique contribue à renforcer les os et les muscles, à améliorer l’équilibre et la coordination et à accroître la souplesse. En fin de compte, il y a peu d’inconvénients à être actif physiquement !

Voici une liste de ce que bouger au quotidien peut vous apporter :

  • Amélioration de la santé cardiaque (capacité à l’effort et fonctionnelle)
  • Diminution de la tension artérielle systolique
  • Maintien ou légère perte de poids
  • Régularisation du taux de sucre dans le sang
  • Régularisation du taux de lipides dans le sang
  • Amélioration de l’endurance, de la force musculaire et de la flexibilité
  • Diminution de la fatigue, augmentation de l’énergie, de la capacité de concentration et réduction du stress
  • Prévention de l’ostéoporose
  • Prévention du déclin cognitif
  • Prévenir les maladies chroniques comme le cancer et le diabète de type 2

 

activité physique bienfaits santé

 

Les bénéfices de l’activité physique pour les adultes et aînés

Pour les adultes et les personnes âgées, en particulier, l’activité physique peut aider à contrer le déclin naturel de la masse musculaire et de la densité osseuse qui se produit avec l’âge. 

En outre, la recherche a montré que l’exercice régulier peut contribuer à améliorer la fonction cognitive et à réduire le risque de démence. 😮

En bref, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les adultes et les personnes âgées devraient faire de l’activité physique une priorité.

Voici un petit sommaire des avantages : 

  • Ralentit le développement de l’athérosclérose, une maladie dégénérative des vaisseaux sanguins;
  • Diminue le risque de complications après un infarctus;
  • Retarde l’apparition possible de l’hypertension (pression artérielle élevée);
  • Contribue à diminuer les symptômes de l’arthrite;
  • Augmente la solidité des os;
  • Favorise le maintien d’une bonne masse musculaire;
  • Développe le sens de l’équilibre, ce qui diminue les risques de chute et aide à prévenir les fractures;
  • Aide à rester autonome plus longtemps.

 

Cependant, il est important de consulter votre médecin en cas de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou articulaires. ⚠️

Les cardiomyopathies ou encore l’hypertension artérielle peuvent interdire la pratique des sports, voire limiter la réalisation d’activités physiques.

 

Quelle activité physique choisir pour une bonne santé cardiovasculaire ? 

Lorsqu’il s’agit de choisir une activité pour vous aider à vous mettre en forme, de nombreuses options s’offrent à vous. Mais avec autant de choix, il peut être difficile de savoir par où commencer. 

C’est pourquoi il est important de se rappeler que vous n’êtes pas obligé de choisir une activité que vous détestez simplement parce qu’elle est bonne pour vous. 

Pourquoi ne pas plutôt choisir une activité que vous aimez vraiment ? Non seulement vous aurez plus de chances de vous y tenir à long terme, mais vous pourriez même devenir accro à un nouveau passe-temps. 

Et si vous ne savez pas par où commencer, la marche est toujours une excellente option. C’est gratuit, facile à pratiquer et bon pour la santé. De plus, si vous avez besoin d’une motivation supplémentaire, trouver un partenaire de marche peut être un excellent moyen de rester sur la bonne voie.

 

activité physique bienfaits santé

L’entraînement par intervalles

L’entraînement par intervalles est un excellent moyen de maximiser vos gains cardiovasculaires, que vous fassiez du vélo, de la natation ou de la marche. 

Il a été démontré que l’entraînement par intervalles, qui alterne entre des périodes de haute et de basse intensité, présente des avantages considérables pour la santé, notamment une meilleure forme cardiovasculaire et une augmentation de la dépense calorique. 

En outre, l’entraînement par intervalles semble plus facile, moins monotone et plus agréable qu’un entraînement continu. 🏊🏻‍♀️

La raison en est que l’entraînement par intervalles tire parti de la tendance naturelle du corps à fluctuer entre des périodes de forte et de faible activité. 

En alternant les périodes d’intensité élevée et faible, l’entraînement par intervalles fait croire à l’organisme qu’il ne travaille pas aussi dur qu’il le fait en réalité.

Par conséquent, l’entraînement par intervalles est un moyen plus efficace de s’entraîner et peut aider à éviter l’ennui. Pour ce faire, il suffit de faire de courtes rafales de 30 secondes de vitesse, suivies de 30 secondes de repos. Répétez cette séquence pendant 8 minutes. 

Ensuite, faites une pause de 2 à 3 minutes et terminez par un deuxième bloc identique au premier. 

Ce type d’entraînement est excellent car il met votre corps au défi d’une nouvelle manière et oblige votre cœur à travailler plus fort. Vous constaterez ainsi une amélioration de votre condition cardiovasculaire en un rien de temps !

 

L’exercice aérobique

L’exercice aérobique est toute activité qui fait monter votre rythme cardiaque et le maintient pendant une certaine période. 🏃🏻

Il peut s’agir d’activités comme la marche, la course, le vélo, la natation ou la danse. Lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement, les exercices d’aérobic présentent un certain nombre d’avantages pour la santé cardiaque. 

Par exemple, il peut contribuer à réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol. Il peut également contribuer à prévenir les maladies cardiaques et autres problèmes cardiovasculaires. 

En fait, l’exercice aérobie est considéré comme le meilleur type d’exercice pour le cœur. En effet, il renforce non seulement le muscle cardiaque, mais améliore également le fonctionnement de l’ensemble du système cardiovasculaire. 

Si vous cherchez à améliorer la santé de votre cœur, commencez à ajouter des exercices d’aérobic à votre routine.

 

activité physique bienfaits santé

Les exercices d’endurance

Lorsque la plupart des gens pensent aux exercices de résistance, ils imaginent des athlètes soulevant des poids lourds dans une salle de sport. 💪🏻

Cependant, les exercices de résistance peuvent en fait englober un large éventail d’activités. Par exemple, l’utilisation de bandes élastiques pour fournir une résistance pendant un exercice est une forme d’exercice de résistance. 

De même, les exercices qui reposent sur la résistance de votre propre poids corporel, comme les pompes ou les tractions, sont également considérés comme des exercices de résistance. 

Sachez que le cœur est un muscle, et comme tous les muscles, il bénéficie d’un exercice régulier. Les exercices d’endurance, en particulier, peuvent contribuer à maintenir le cœur en bonne santé en réduisant le risque de maladie cardiaque. 

Les exercices d’endurance font travailler le cœur plus fort, ce qui renforce le muscle et le rend plus efficace. En conséquence, le cœur n’a pas besoin de battre aussi fort ou aussi vite pour pomper le sang dans le corps. Cela peut contribuer à réduire la pression artérielle et à améliorer la circulation. 🩸

 

N’oubliez pas d’écouter votre corps !

Si l’exercice présente de nombreux avantages, il est important de s’assurer que vous le faites correctement afin d’éviter les blessures. Une façon de savoir si vous faites un exercice correctement est d’écouter votre corps.

activité physique bienfaits santé

Par exemple, si vous ressentez une douleur aiguë, c’est le signe que vous devez vous arrêter. 🥵

De même, si vous vous sentez étourdi ou si vous avez des vertiges, ce sont également des signes qui vous indiquent que vous devez faire une pause.Toutefois, il est important de noter que certains malaises sont normaux lorsque vous faites de l’exercice. 

En fin de compte, la meilleure façon de savoir si vous faites un exercice correctement est de prêter attention à la façon dont votre corps se sent et d’écouter les signaux d’alarme qu’il peut vous donner.

Vous avez besoin d’une évaluation cardiovasculaire avant de commencer à faire de l’activité physique ?

Prenez rendez-vous à l’un de nos centres situés à Laval, Mascouche et Vaudreuil-Dorion.

 

Sources : 

Gouvernement du Québec. “Améliorer sa santé grâce à l’activité physique”. n.d. En ligne.  https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/activite-physique/ameliorer-sa-sante-grace-a-lactivite-physique (page consultée le 14 novembre 2022).

Institut de Cardiologie de Montréal. “Activité physique”. n.d. En ligne. https://www.icm-mhi.org/fr/prevention/adopter-de-saines-habitudes-de-vie/activite-physique 

Coeur + AVC. “Garder la forme malgré une maladie du cœur”. n.d. En ligne. https://www.coeuretavc.ca/articles/exercising-when-you-have-heart-disease (page consultée le 14 novembre 2022).

 

vOUS ÊTES DANS LE SECTEUR DE LAVAL ?

vOUS ÊTES DANS LE SECTEUR DE mascouche ?

vOUS ÊTES DANS LE SECTEUR DE VAUDREUIL-DORION ?

NOS ARTICLES RÉCENTS

Les Catégories

LE SERVICE D’ECG D’EFFORT EST GRATUIT ET LE DÉLAI POUR L’OBTENTION D’UN RENDEZ-VOUS EST D’APPROXIMATIVEMENT UNE SEMAINE.

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE PRESCRIPTION, MAIS N’AVEZ PAS DE MÉDECIN DE FAMILLE?PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC UNE IPSPL (INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE) DÈS MAINTENANT!

© Centre d'évaluation cardiovasculaire de Laval I Tous droits réservés. | Hébergement Web : Wenovio

ecg au repos