Un ECG (électrocardiogramme) enregistre l’activité électrique de votre cœur. L’ECG peut être fait à l’effort ou encore au repos. Il fournit diverses informations sur votre fréquence cardiaque ainsi que sur votre rythme cardiaque. Un ECG d’effort peut déterminer votre risque d’avoir une maladie cardiovasculaire. Le test est effectué par un médecin ou un technicien qualifié. L’ECG permet à votre médecin de déterminer s’il y a une hypertrophie du cœur ou des signes d’un infarctus antérieur. Il est cependant très important de noter que l’ECG ne permet pas de prédire vos risques de subir une crise cardiaque dans le futur.
Quand avoir besoin d’un ECG?
Il se peut que vous ayez besoin de passer un ECG si vous présentez des facteurs de risques de différentes maladies cardiaques. En effet, si vous souffrez déjà d’une maladie cardiaque, ou si vous ressentez des symptômes de palpitations ou de douleurs thoraciques, il se peut que votre médecin vous recommande d’effectuer un test.
Généralement, il ne sera pas nécessaire d’effectuer un ECG si vous ne présentez pas de facteurs de risque et si vous ne présentez aucun symptôme suggérant une future maladie cardiaque.
Un médecin vous recommandera fort probablement de passer un ECG si vous présentez des facteurs de risque, incluant mais non limité à :
- Hypertrophie cardiaque;
- Hypertension artérielle;
- Douleurs thoraciques;
- Essoufflements;
- Rythme cardiaque irrégulier;
- Antécédents personnels ou familiaux;
- Etc.